Je souhaite faire un feu d’artifice pour une soirée privée, suis-je obligé de faire des démarches administratives spécifiques ?
VRAI. Une demande d’autorisation du propriétaire du terrain est dans tous les cas nécessaires. Il faut aussi souscrire une assurance de responsabilité civile « artifices ». De plus, il est souvent nécessaire de faire une déclaration de spectacle pyrotechnique à la préfecture en remplissant un document cerfa spécifique et en y joignant le plan du site de tir, les moyens d’accès pour les secours, la liste complète de tous les artifices utilisés (avec notamment leur numéro d’homologation, leur catégorie, leur poids de matière active…), les coordonnées de l’artificier ou de la personne qui va procéder au montage et au tir, le lieu de stockage provisoire, l’autorisation du maire de la commune, prévenir les voisins, le centre de secours… Le tout au moins un mois avant la date du feu ! Autant dire qu’il vaut mieux s’adresser à des sociétés d’artifices qui feront toutes les démarches nécessaires à votre place.
FAUX: Notez que dans le cadre d’un feu utilisant uniquement des produits F2 ou F3 et de poids limité (C’EST LE CAS DES FEUX AUTOMATIQUES !) et que votre feu se déroule sur votre propriété, alors AUCUNE AUTORISATION PREALABLE n’est nécessaire. Cependant il est conseillé de prévenir le centre de secours le plus proche ainsi que les voisins afin qu’ils ne soient pas surpris!
Les Feux d’artifices c’est super pour une soirée mais c’est très cher !
FAUX et VRAI. Tout dépend de ce que l’on entend par cher! Pour quelques euros, on n’a RIEN . Pour quelques dizaines d’euros, on trouve des artifices en vente dans des magasins d’articles de fête. Bon OK, le résultat est à la hauteur du budget et on ne peut pas vraiment parler de feu d’artifice. Au sujet de ces artifices en vente libre aux personnes majeures, je tiens à préciser que dans tous les cas, il faut lire attentivement les notices et suivre leurs préconisations. Pour quelques centaines d’euros, on a UN VÉRITABLE FEU D’ARTIFICE. Les feux d’artifice tirés par des artificiers professionnels pour des soirées privées commencent à ce budget-là. Au vu du tarif de ces feux, les clients sont toujours surpris et heureux à l’issue du tir. Pour quelques milliers d’euros, on a un feu d’artifice plus gros. Pour quelques dizaines de milliers d’euros, on trouve les feux des grandes villes. Pour quelques centaines de milliers d’euros, on trouve les feux tirés lors de grands événements nationaux et internationaux.
J’ai vu qu’il existe des feux d’artifice « prêts à tirer » dans le commerce. Est-ce que ça me coûterait pas moins cher que de faire appel à un artificier professionnel ?
VRAI et FAUX. En effet on trouve dans les commerces des « feux automatiques » pour un peu moins de 500€ les 4 minutes 30 secondes. Ces feux se présentent sous la forme d’un carton que l’on ouvre et où l’on allume une mèche et le feu se déroule tout seul du début à la fin. Un feu tiré par un professionnel coûte un peu plus cher. Cependant comparons un instant les 2 solutions :
- Le « feu automatique »: pas cher, pas besoin d’artificier, hauteur des effets limités à 40 m, pas de personnalisation possible.
- Le feu tiré par un artificier: légèrement plus cher, présence d’un artificier lors du tir. Vous ne vous occupez de rien, personnalisation possible afin que ce feu soit VOTRE FEU.